• 2 Réponses
Par Communication Chambre d'agriculture de Vouillé
Réponse du 16 mai

La réduction des produits phytosanitaires concerne tous les exploitants agricoles. De nombreux produits sont retirés de la mise sur le marché et les agriculteurs doivent s’adapter à travers de nouvelles techniques de cultures. Le plan national ECOPHYTO est la traduction de l’accompagnement de ces changements de pratiques : formation des agriculteurs à une utilisation responsable des pesticides : le certiphyto (certificat individuel produits phytopharmaceutiques), création d’un vaste réseau de fermes pilotes pour mutualiser les bonnes pratiques, mise en ligne de bulletins de santé du végétal qui alertent les producteurs sur l’arrivée des parasites, programme de contrôle de tous les pulvérisateurs qui sont utilisés pour l’application des produits phytosanitaires.
Le contrat territorial de l’Agence de l’eau dans lequel s’inscrit le projet prévoit un lien entre la gestion quantitative et la qualité de l’eau, notamment à travers des diagnostics d’exploitation et un observatoire des pratiques. Cet observatoire est également inscrit dans l’arrêté d’autorisation du projet.

Bonjour,
Nous avons sollicité la Chambre d'agriculture, dont nous attendons toujours la réponse. A notre connaissance, aucun engagement de ce type n'a été pris.