L'eau est une ressource commune, pourquoi certains en détournerait l'usage avec ces réserves financées en partie par des fonds publics?
ne faut-il pas repenser notre agriculture au niveau de la diversité des variétés puisqu'on sait que l'eau se fait rare et le mais par exemple est une culture très gourmande en haut
  • 1 Réponse
Par Communication Chambre d'agriculture de Vouillé
Réponse du 16 mai

c’est justement par ce que l’eau est une ressource commune que les agriculteurs ont à cœur de la protéger. Les prélèvements estivaux mettent de plus en plus à mal l’état des milieux et il est nécessaire d’y remédier. De gros efforts de réduction de prélèvements ont déjà été réalisés depuis une vingtaine d’année liés à une amélioration des pratiques mais également à une diminution des surfaces irriguées mais le stockage est l’alternative au maintien de l’activité économique et à la préservation des milieux puisque l’eau sera prélevée l’hiver (période de hautes eaux) pour une utilisation l’été. Comme tout projet d’amélioration des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau participe financièrement mais également les agriculteurs.