Que va devenir l'ex-brasserie Saint Hélier ?

L'ex-brasserie Saint Hélier a été aménagée en projet résidentiel en 2016, mais la halle créée reste fermée par des palissades et des grilles.

Une proposition intéressante de création d'un lieu de vie de quartier a été déposée dans le cadre de la seconde édition du budget participatif (https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/amenager-l-ex-brasserie-saint-helier) mais n'a pas été retenu car "le gestionnaire travaille déjà à l'élaboration d'un autre projet". Ce projet a-t-il été défini par Citédia et/ou la ville de Rennes et quel est le délai de réalisation ?

Le lieu créé par le projet immobilier est encore peu utilisé par les habitats, il serait intéressant d'y accueillir un lieu de vie (par ex : accueil de projet associatif, café / terrasse, espace de musique ou de danse, etc.) pour rendre ce lieu attractif aux habitants. L'accueil de Transat en Ville en 2017 était une première piste intéressante (https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-tout-premier-concert-l-ancienne-brasserie-saint-helier-5032744).

Merci !

  • 1 Réponse
Par Adrien Grall de Rennes
Réponse du 13 avril

Il y a récemment eu un papier dans ouest france qui disait ceci, je ne fais que citer :

"La Ville a également confié à Citédia le soin d'imaginer un nouvel équipement avec l'ancienne usine d'embouteillage Kronenbourg, à Saint-Hélier. « Un projet atypique », relève la chambre régionale des comptes.

Des travaux de nettoyage et de réhabilitation ont été engagés au printemps 2016, mais « trois ans après la cession à Citédia, aucun programme précis n'a encore été défini, ni aucune solution trouvée au problème d'une offre de stationnement insuffisante, pourtant soulignée à plusieurs reprises par la société elle-même ». Ce problème, selon les magistrats, pourrait remettre en question « les chances d'élaborer une solution attractive ».

Pour les acteurs locaux, l'ancienne brasserie Saint-Hélier a un avenir. En plus d'être un équipement de quartier à Saint-Hélier, elle pourrait, à terme, devenir un complément de la Halle Martenot, qui pourrait elle-même devenir une base arrière du tout nouveau centre des congrès des Jacobins, place Sainte-Anne.

Bref, on peut imaginer dans le futur une synergie entre ces différents lieux. L'année dernière, en juin, l'ancienne usine d'embouteillage avait accueilli son tout premier concert pour lancer la saison de Transat en ville ; puis, en juillet, une soirée des Tombées de la nuit.

Pour l'instant, pas question d'y organiser des concerts avec des musiques amplifiées, car on trouve plusieurs immeubles d'habitation dans le proche voisinage."