RENNES "Un pavé dans la mare" ! Les pavés sont-ils dangereux dans le centre-ville ? Existe-t-il des alternatives...?

J'ai dépanné 2 fauteuils roulants, roues coincées entre les pavés sur des passages piétons, l'un rue de l'Horloge, l'autre rue d'Isly (dangereux et humiliant). Les bébés secoués dans les poussettes (angoissant, pénible), les chevilles qui se tordent (douloureux), les personnes avec canne ou béquilles (déséquilibrant), les valises à roulettes bruyantes sur les trottoirs, les voitures bruyantes sur les voies pavés (ex: place de Bretagne), il y en a mare des pavés !!

Ne pourrait-on prévoir un cheminement confortable pour les personnes en fauteuil et les piétons ? Où les poussettes, les valises et autres engins à roulettes rouleraient silencieusement pour la tranquillité des riverains.

Pour un centre ville moins bruyant et dangereux ne pourrait-on limiter les pavés ?

 

  • 2 Réponses
Par JACQUES JACKOEIL de Rennes
Réponse du 22 décembre

BRAVO POUR CETTE REMARQUE ! LES PAVÉS SONT UN RÉEL FLÉAU POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ET EN FAUTEUIL ROULANT ! IL EST DIFFICILE D'IMAGINER CE QUE CES PERSONNES ENDURENT TANT LES SECOUSSES SONT IMPORTANTES ! MAIS IL EST À NOTER QUE POUR LES PERSONNES "SANS HANDICAP" LES PAVÉS SONT ÉGALEMENT DANGEREUX : GLISSADES PAR TEMPS DE PLUIE (QUI PLUS EST LORSQUE LES FEUILLES MORTES POURRISSENT SUR PLACE! ) , CHEVILLES "TORDUES " ETC ! OUI IL SERAIT BON DE RÉFLÉCHIR À UN CHEMINEMENT PLUS AGRÉABLE !

Par Damien Goualou de Le Rheu
Réponse du 4 novembre

Bonjour, les associations favorisant la mobilité des personnes à mobilités réduites mais aussi celles qui soutiennent l'usage du vélo proposent de "jointer" les pavés sur des rues difficiles (rue de la Monnaie par exemple) pour éviter les risques de chutes et gagner en confort. Ce qui permet de garder un aspect d'origine...mais les architectes des bâtiments de France ne le voient pas de cet œil. Dommage